Publication du rapport "Le 'vivre ensemble' vu par les salariés peu qualifiés"

De nombreuses études s'intéressent au bien-être des salariés, à la qualité de vie au travail, au vivre ensemble, mais elles concernent principalement les cadres et/ou personnels qualifiés. La Chaire a donc entrepris une étude sur les salariés peu qualifiés.
Couverture-rapport-perceptionVE

Présentation

"La perception du 'vivre ensemble' par les salariés peu qualifiés"

Les entreprises en sont aujourd’hui convaincues, le vivre ensemble en entreprise est un outil de management important : non seulement il permet de fidéliser les salariés, voire d’en inciter de nouveaux à intégrer l’entreprise, mais il contribue aussi à augmenter leur performance via celle des salariés, grâce à une meilleure qualité de vie au travail. Mais la question de la définition du vivre ensemble et des attentes des salariés se pose.

Si de nombreuses études en ressources humaines se sont intéressées au vivre ensemble vu par les cadres ou salariés qualifiés, elles restent rares s’agissant des salariés peu qualifiés.  La Chaire vivre ensemble de la Fondation de Rennes 1 a donc voulu leur donner la parole pour permettre aux entreprises de savoir ce qui est important en termes de vivre ensemble pour cette population.

Une enquête a donc été réalisée auprès de 48 salariés appartenant à des entreprises de quatre secteurs d’activité (BTP, Agroalimentaire, HoReCa, Entretien), de la TPE à la Grande Entreprise en passant par les PME et ETI.

La parole de ces salariés a mis en avant un certain nombre d’actions mais aussi d’outils que les dirigeants, RH et managers peuvent mettre en place.

Rapport et fiche synthétique disponibles ici

licence CC BY-SA 4.0

 

Évènement

La Chaire se propose de présenter les résultats de cette enquête aux entreprises et d’en débattre avec elles à l’occasion d’une Rencontre matinale le:

Date: Jeudi 8 juillet 2021
Horaires: 8h30 à 10h30
Lieu: Campus Centre, Rennes
Format: Manifestation en présentiel (si possible au vu des consignes sanitaires du moment) ET en distanciel

Contact: chaire-vivreensembleatuniv-rennes1 [dot] fr

 

Inscription: Cliquez ici (gratuite et obligatoire)