Différences en entreprises

La Chaire Vivre Ensemble s'investit sur la question majeure de la gestion des "différences en entreprise"
Différences entreprise

Lutte contre les discriminations

1. Mise en place d'un module de sensibilisation des salariés au vivre ensemble en entreprise

Qui n’a pas entendu de blagues ou moqueries vis-à-vis d’un collègue autour de la machine à café ? Les discriminations sont encore bien présentes dans l’entreprise. De même, l’acceptation des différences ne va pas de soi. L’objectif de ce module sera en partie d’amener les salariés à s’interroger non seulement sur ce qu’est une discrimination, comment elle se manifeste dans l’entreprise et quel est son impact sur le salarié, mais aussi sur la simple acceptation et le respect de l’autre.

Pour revivre cette matinée de partage, cliquez ici

Qu'en ont pensé les participants? Pour le savoir, cliquez ici

 

2. Création d'une formation sur le vivre ensemble en entreprise, à destination des acteurs de l'entreprise

Imaginé par la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1 et le service de Formation Continue de l'Université Rennes 1, ce temps court de formation est ouvert à tous les salariés de l'entreprise, et est dédié à des mises en situation du quotidien au travail.
L'objectif de cette formation est de permettre une prise de conscience des situations du quotidien qui peuvent entraver le bon fonctionnement d'une équipe.

Informations pratiques:
Durée: 2h30
Public: salarié, managers, DRH, représentants du personnel
Plaquette descriptive: cliquez ici

Pour toute demande d'information:
Mail: elise [dot] lebegueatuniv-rennes1 [dot] fr
Téléphone: 02.23.23.38.86
Site du service de formation continue: cliquez ici

 

Le coût économique des discriminations (France Stratégie, 2016)

- Rapport "Le coût économique des discriminations"
- Dossier de présentation

Handicap, handicap invisible, situations personnelles handicapantes

1. Enquête sur les singularités et les fragilités des salariés

En collaboration avec les étudiants de Master 2 RH de l'IGR-IAE de Rennes, sous la direction scientifique de Anne Joyeau (IGR-IAE).

 

 

 

 

 

Enquête réalisée auprès de salariés, de managers et de collègues

 

2. Colloque national : "Du handicap invisible aux situations personnelles handicapantes, du Droit aux réalités managériales"

Sous la direction scientifique de: Sylvie Moisdon-Chataigner (Faculté de droit) & Anne Joyeau (IGR-IAE)

Qu'est-ce qu'un handicap invisible? Comment le définir d'un point de vue juridique, social ou autre? Ou situer les fragilités, voire les singularités par rapport à cette notion de handicap invisible? Quel est le rôle de l'entreprise face à ces différentes situations? Celui-ci doit-il être aménagé par le droit? ou relève-t-il du management?

Afin d'essayer de répondre à ces questions, ce colloque donnera la parole à des chercheurs spécialistes, mais aussi à des entreprise et salariés.

[Colloque organisé le 19 novembre 2020, en ligne]

Replay disponible: cliquez ici

 

3. Enquête sur la gestion du handicap invisible en entreprise

Partant du constat qu'il peut exister un écart entre la politique "handicap" de l'entreprise et la réalité du terrain, l'objectif de cette enquête sera d'analyser les points de tension entravant l'intégration des personnes en situation de handicap invisible au sein de l'entreprise, mais aussi de repérer les bonnes pratiques et initiatives pour permettre une véritable politique d'inclusion.

Publication des résultats: rendez-vous prochainement

 

4. Thèse de doctorat Cifre "Emploi et handicap", Université Rennes 1

Sous la direction de Sylvie Moisdon-Chataigner (Faculté de droit)

Dans la dynamique de l'Association d'Entraide VIVRE, sensible à cette remarque de Yahia, personne accompagnée par l'Association, "Nous sommes une association de personnes handicapées, il serait grand temps de savoir ce que nous pouvons faire pour les valides!", et porteuse du Programme "Rapprochons les Mondes"; cette thèse de doctorat a pour objectifs de rechercher les "freins" rencontrées à la fois par les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel, mais aussi par les entreprises. A partir de l'expérience de personnes rencontrées au sein de l'Association VIVRE et de leurs entreprises partenaires, il sera proposé, de façon co-construite, des leviers d'action questionnant l'effectivité des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, du Droit du travail, du Droit des affaires, de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et du Droit public.

 

Intervention de Stéphanie Berthomé-Lelaure, 12/02/2021, Formation doctorale: politiques européennes, Rennes:
"L'entreprise, un levier pour l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap: une approche européenne"

Contact:

Stéphanie Berthomé-Lelaure (doctorante):
stephanie [dot] berthomeatetudiant [dot] univ-rennes1 [dot] fr

 

5. Thèse de doctorat "La contribution des réseaux de franchise à l'inclusion des travailleurs handicapés", Université Rennes 1

Sous la direction de Rozenn Perrigot (IGR-IAE)

Avec environ 2,7 millions de personnes en situation de handicap et en âge de travailler pour un taux de chômage aux alentours de 19 % pour cette population, la question de l’inclusion des travailleurs handicapés représente pour la France un enjeu majeur d’un point de vue économique et social.
Les réseaux de franchise semblent être en mesure d’inclure un certain nombre de travailleurs handicapés en raison de leur maillage territorial et de la codification de leurs process.
Plusieurs réseaux employant majoritairement des salariés handicapés (Messidor, Elise, Handirect Services, Café Joyeux, etc.) se développent ainsi en France avec succès et la plupart des réseaux recrutent des salariés handicapés dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociale de l’entreprise.
Dans la mesure où il n’existe pas de recherche permettant de démontrer spécifiquement comment les réseaux de franchise peuvent contribuer à l’inclusion de travailleurs handicapés, il nous apparait important d’explorer cette question.

Contact :

Corentin Le Bot (doctorant):
corentin [dot] le-botatuniv-rennes1 [dot] fr

 

6. Soutien et participation au module de formation "Du Handicap vers le Management inclusif"

 

Soutien à la mise en place d'un bloc de compétences "Du handicap au management inclusif" à destination des étudiants Bac+3 de l'ESIR et de l'IGR-IAE.


L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d'acquérir des outils de base managériale "pour une meilleurs inclusion des personnes en situation de handicap au sein de tout type d'organisation", et notamment de:

  • Sensibiliser aux enjeux du handicap dans l’entreprise;
  • Diffuser des connaissances et changer le regard sur le handicap au travail;
  • Apporter aux futurs managers, un contenu pédagogique de 1er niveau sur la thématique « Handicap au Travail » et sur le rôle de tous les salariés dans le cadre d'une politique inclusive de l’entreprise;
  • Comprendre les enjeux pour l’entreprise d’employer des travailleurs handicapés

Ce module de formation, organisé par l'ESIR et l'IGR-IAE, dispose du soutien de l'UNEA, de l'AGEFIPH, de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Rennes 1 et de la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1.

Informations pratiques:

Public: étudiants Bac +3
Capacité d'accueil: 36 étudiants
Durée: 38h
Candidature: en ligne

Contact pour la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1:

Stéphanie Berthomé-Lelaure (doctorante):
stephanie [dot] berthomeatetudiant [dot] univ-rennes1 [dot] fr

 

7. 18ème Atelier de l'innovation de la Fondation Rennes 1 "Les groupes d'écoute, un outil pour prévenir les risques psycho-sociaux en entreprise"

Comment prêter attention aux fragilités des salariés et aux risques psychosociaux qui peuvent en découler au sein de l’entreprise ? La place faite à des « écoutants » ? Leurs missions ? Les liens avec les managers et les services des ressources humaines ?

Cet atelier de l'innovation abordera le sujet des groupes d'écoute, leur rôle et leur organisation.

Retrouvez les groupes d'écoute de Triballat dans la presse.

[Atelier organisé le 4 octobre 2019, IGR-IAE Rennes]

Valeurs dans l'entreprise

1. Journée Ressources + (Édition 2020) "L'entreprise citoyenne porteuse de valeurs humaines: être ou paraître?"

Evènement co-organisée avec l'ANDRH et avec la participation de la Chaire vivre ensemble

Cette journée a pour but d’informer et de débattre entre praticiens,  organismes publics, mais également universitaire et étudiants, des pratiques des entreprises citoyennes - pratiques au coeur de la RSE (Responsabilité sociale des entreprises).

[Journée organisée le 20 mars 2020, Campus Beaulieu, Rennes //ANNULÉ// ]

 

2. Enquête sur les valeurs dans l'entreprise

En collaboration avec les étudiants de Master 2 RH de l'IGR-IAE de Rennes, sous la direction scientifique de Anne Joyeau (IGR-IAE).