Formation courte "Respect des différences et cohésion de travail : se former pour agir"

La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 vous propose une formation pour sensibiliser les salariés de votre entreprise au "vivre ensemble".

"Respect des différences et cohésion au travail : se former pour agir"

Formation courte à destination des salariés

Travailler dans une ambiance sereine, voire agréable, est un objectif plébiscité aujourd'hui par les salariés. L'assurer devient donc essentiel pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs salariés, voire en attirer de nouveaux grâce à leur réputation en termes de bien-être au travail.

 

Un des outils pour garantir ce bien vivre ensemble est de lutter contre les comportements et propos discriminatoires ou les blagues de mauvais goût qui altèrent l’ambiance de travail. Pour ce faire, la sensibilisation des salariés aux dégâts générés par ces situations et au rôle qu'ils peuvent jouer est essentielle. D'où ce module "Respect des différences et Cohésion au travail : se former pour agir".

 

Objectifs & compétences développées:

  • Prendre conscience de situations du quotidien qui peuvent entraver le bon fonctionnement d'une équipe
  • Sensibiliser les salariés aux conséquences de propos néfastes
  • Apprendre à réagir face à des situations de discriminations
  • Inciter les salariés ayant été la cible de ces situations à ne pas garder cela pour elles/eux
  • Inciter les salariés à devenir acteur de cette culture d’entreprise en proposant des actions à mettre en place avec le service Ressources Humaines de leur entreprise

Public:

Salariés d’entreprises (des TPE aux grandes entreprises), managers, DRH, représentants du personnel

Modalités pédagogiques:

Cette formation s'organise à partir de saynètes relatant des situations de comportements ou propos discriminatoires ou simplement désobligeants, jouées par une troupe de théâtre et commentées par une professionnelle de ces questions, l'objectif étant d'amener les participants à s'exprimer et à réfléchir sur les modes d'actions, de communication au sein de l’entreprise, voire de gestion des conflits.

Programme:

Présentation du cadre général du module et du contexte juridique (discriminations passibles de condamnations) par une formatrice spécialisée dans la gestion des différences.

Saynètes (jouées par des comédiens) présentant des situations de propos discriminatoires ou désagréables, de mises à l’écart de salariés du fait de leurs caractéristiques physiques, leurs modes de vie familiale, culturelle ou autre, de leur santé, de longs arrêts de travail…

Echanges avec les participants : l’objectif est de permettre aux salariés de pouvoir s’exprimer sur ce qu’ils viennent de voir et de réfléchir à la façon dont la situation de malaise présentée aurait pu être gérée, voire évitée.

 

Informations pratiques:
Date: 28 juin 2022 (matin)
Lieu: Le Diapason, Université Rennes 1 (Campus Beaulieu)
Lien inscription (obligatoire): cliquez ici
Contact: elise [dot] lebegueatuniv-rennes1 [dot] fr
Tarif : 120€ par participant
Plaquette présentation: Cliquez ici