"Le vivre ensemble en entreprise vu par les salariés peu qualifiés"

Matinée de présentation du rapport sur
"Le vivre ensemble en entreprise vu par les salariés peu qualifiés"
Enquête qualitative auprès de 48 salariés
Le vivre ensemble en entreprise vu par les salariés peu qualifiés

L'enquête

Les entreprises en sont aujourd’hui convaincues, le vivre ensemble en entreprise est un outil de management important : non seulement il permet de fidéliser les salariés, voire d’en inciter de nouveaux à intégrer l’entreprise, mais il contribue aussi à augmenter leur performance via celle des salariés, grâce à une meilleure qualité de vie au travail. Mais la question de la définition du vivre ensemble et des attentes des salariés se pose.

Si de nombreuses études en ressources humaines se sont intéressées au vivre ensemble vu par les cadres ou salariés qualifiés, elles restent rares s’agissant des salariés peu qualifiés.  La Chaire vivre ensemble de la Fondation de Rennes 1 a donc voulu leur donner la parole pour permettre aux entreprises de savoir ce qui est important en termes de vivre ensemble pour cette population.

Une enquête a donc été réalisée auprès de 48 salariés appartenant à des entreprises de quatre secteurs d’activité (BTP, Agroalimentaire, HoReCa, Entretien), de la TPE à la Grande Entreprise en passant par les PME et ETI.

La parole de ces salariés a mis en avant un certain nombre d’actions mais aussi d’outils que les dirigeants, RH et managers peuvent mettre en place.

 

“Le « vivre ensemble », une belle expression mais quelque peu galvaudée au fil du temps, que les personnes interrogées ont traduite par « cohabitation harmonieuse ». Ce qui « nécessite une bienveillance dans les relations de travail, à tous les niveaux et au quotidien », afin que chaque salarié se sente utile et bien dans son entreprise.
Retrouvez Brigitte Feuillet-Liger, Anne Joyeau, Hélène Fayet et Clémence Pequeux-Romero, dans le Ouest-France, sous la plume de François Vercelletto

Pour plus d'informations sur cette enquête: cliquez ici

 

À l'issue de cette rencontre, chaque participant se verra recevoir un exemplaire du rapport, ainsi que la fiche synthétique afin de disposer des résultats complets de notre étude.
Enquête et fiche synthétique: disponibles ici
(téléchargeables au format PDF)

Informations pratiques

La Chaire se propose de présenter les résultats de cette enquête aux entreprises et d’en débattre avec elles à l’occasion d’une Rencontre matinale le jeudi 8 juillet de 8h30 à 10h30.

 

Suite à cette rencontre, nous vous proposons de nous retrouver autour d'un café afin de continuer à échanger ensemble sur cette étude.

 

Date: Jeudi 8 juillet 2021
Horaires: 8h30 à 10h30 (suivi d'un café)
Lieu: IGR-IAE, 11 rue Jean Macé, Rennes
Format: Manifestation en présentiel (50 places) ET en distanciel (120 places)

Inscription

Inscription: Cliquez ici (gratuite et obligatoire)


Contact: chaire-vivreensembleatuniv-rennes1 [dot] fr