Fait religieux en entreprise

Sujet de plus en plus actuel, la Chaire vivre ensemble s’intéresse à la gestion du fait religieux en entreprise
Fait religieux en entreprise

Rencontre sur la régulation du fait religieux en entreprise

Sous la responsabilité scientifique de Aurélien Rissel (Faculté de droit de Rennes) et Lionel Honoré (IAE de Bretagne Occidentale)

Si le fait religieux représente une faible part du contentieux en entreprise, celui-ci ne doit pourtant pas être négligé. D’abord parce que ces chiffres sont en constante augmentation. Ensuite parce que ces litiges font souvent l’objet d’une médiatisation importante, souvent préjudiciable à l’entreprise. Enfin parce qu'il existe des outils permettant de s’en prémunir efficacement.

D’où l’idée de la Chaire d’organiser une rencontre entre des spécialistes de la question et des entreprises, afin que ces dernières fassent part de  leurs expériences, de la manière dont elles se sont saisies de la question, des succès et des échecs rencontrés, et de dégager ensemble des solutions permettant d’anticiper efficacement les conflits sur le terrain.

En se basant sur des témoignages d'entreprises, leur vécu, leur connaissance et rapport à la pratique religieuse, nous souhaitons approfondir la diversité des modes de régulation du fait religieux chez les salariés. Cet évènement sera également l'opportunité de comprendre les raisons, mais aussi les freins à la mise en place d'outils ou de politiques de régulations, ainsi que leurs fruits.

 

Programme : Cliquez ici
Date : jeudi 10 décembre 2020 (de 14h à 18h)

 

Replay

Vous souhaitez voir ou revoir les interventions des spécialistes et les témoignages d'entreprises, n'hésitez pas à visionner le replay ci-dessous. Le replay a été découpé de manière à visionner la ou les séquences qui vous intéressent particulièrement.

Après une présentation des principes généraux et du cadre juridique, les entreprise présentent la manières dont elles se sont saisies de la questions du fait religieux.

 

Intervention 1 : "La liberté de religion du salarié, expressions et restrictions"

par Aurélien RISSEL, Maître de conférences, Faculté de droit, Laboratoire IODE, Université de Rennes 1

 

Intervention 2 : Les outils de traitement du fait religieux à disposition de l'employeur

par Josépha DIRRINGER, Maître de conférences, Faculté de droit, Laboratoire IODE,
Université de Rennes 1

 

Intervention 3 : La réalité du fait religieux en entreprise

par Lionel HONORÉ, Professeur des Universités, IAE Brest, Laboratoire LEGO, Université de Bretagne Ouest, Rédacteur du rapport de l’Institut Montaigne sur « Le fait religieux en entreprise »

 

Témoignage 1 : EDF, Direction Action Régionale Bretagne

par Jean-François Develey, Délégué Emploi & Responsabilité Sociale Bretagne, Délégué Emploi Pays de la Loire

 

Témoignage 2 : La Feuille d'Érable

par Eric Challan-Belval, Président

 

Questions & réponses sur "La Gestion du Fait Religieux en Entreprise"

Les médias en parlent

"Des entreprises 'encore frileuses' face à la gestion du fait religieux"

La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation de Rennes 1 a organisé un colloque sur ce thème le 10 décembre 2020. Les règles et outils à la disposition des entreprises y sont présentés.

Aurélien Rissel

Ouest-France

Propos recueillis par Alan LE BLOA.

Diplôme d'Université - Religions, droit et vie sociale

Le but du droit, notamment à travers le principe de laïcité, est d’assurer un vivre ensemble dans le respect de la liberté de conscience et du libre exercice des cultes.

Le Diplôme Universitaire (DU) "Religions, droit et vie sociale", formation partenaire de la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1, a pour objectif de présenter les règles juridiques liées au principe de laïcité applicable au quotidien, notamment dans le cadre de l'activité professionnelle, mais aussi de donner des clés pour lutter contre toutes les discriminations.

Le DU "Religions, droit et vie sociale" permet aux diplômés de se proposer comme « référent laïcité » au sein d’entreprises ou d’administrations, et ainsi d'engager des actions pour éviter les discriminations et d'éventuels conflits qui peuvent nuire à la marque employeur.

Pour retrouver toutes les informations sur ce diplôme et sur les modalités d'inscription, rendez vous sur le site de l'Université de Rennes 1 : Cliquez ici