Handicap, handicap invisible & vulnérabilités du salarié

La Chaire Vivre Ensemble s'investit sur les questions majeures du handicap, handicap invisible, situations personnelles handicapantes et vulnérabilités du salarié

Rapport "Pour une meilleure gestion du handicap invisible en entreprise"

Partant du constat qu'il peut exister un écart entre la politique "handicap" de l'entreprise et la réalité du terrain, l'objectif de cette enquête est d'analyser les points de tension entravant l'intégration des personnes en situation de handicap invisible au sein de l'entreprise, mais aussi de repérer les bonnes pratiques et initiatives pour permettre une véritable politique d'inclusion.

Cette étude se base sur des questionnaires envoyés aux collaborateurs ayant le statut RQTH ou en invalidité, aux managers et l’ensemble des collaborateurs pour évaluer la politique Handicap d’une entreprise (Crédit Agricole). Il permet de voir ce qui fonctionne mais aussi ce qu’il serait intéressant de développer ou mettre en place, et ce, quelle que soit l'entreprise.

Pour accéder au rapport : cliquez ici

Pour accéder à la fiche synthétique : cliquez ici

Référent entreprise: Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine
Référent université: Sylvie Moisdon-Chataigner, Faculté de droit

Replay du colloque national : "Du handicap invisible à la situation personnelle handicapante"

Sous la direction scientifique de Sylvie Moisdon-Chataigner (Faculté de droit) & Anne Joyeau (IGR-IAE Rennes)

[Colloque organisé le 19 novembre 2020, en ligne]

Qu'est-ce qu'un handicap invisible ? Comment le définir d'un point de vue juridique, social ou autre ? Ou situer les fragilités, voire les singularités par rapport à cette notion de handicap invisible ? Quel est le rôle de l'entreprise face à ces différentes situations ? Celui-ci doit-il être aménagé par le droit ? ou relève-t-il du management ?

Afin d'essayer de répondre à ces questions, ce colloque donne la parole à des chercheurs spécialistes, mais aussi à des entreprises et salariés.

Le replay du colloque est intégralement disponible ci-dessous. Il a été séquencé en fonction des thématiques abordées sur chaque table ronde afin que vous puissiez directement accéder à la partie qui vous intéresse.

Suite à ce colloque, un ouvrage collectif a été rédigé et sera publié en avril 2022 sous les éditions EHESP.

 

Programme HISPH

 

Table ronde 1 :

Handicap, handicap invisible et situation personnelle handicapante: quel cadre juridique et quelles réalités ?

 

Table ronde 2 :

Reconnaître le handicap invisible en entreprise: quels processus, quelles difficultés et opportunités pour l'entreprise ?

 

Table ronde 3 :

Gérer l'invisible : des actions les plus simples aux pratiques les plus innovantes

 

Table ronde 4 :

Gérer l'invisible : quelle gouvernance ?

On en parle dans la presse
Quelle inclusion pour les handicaps invisibles et les situations personnelles handicapantes dans l'entreprise? - (112.84 Ko)
Un article de Anne Joyeau (Maître de conférences, IGR-IAE Rennes) et Sylvie Moisdon Chataigner (Maître de conférences HDR, Faculté de droit Rennes), faisant suite au colloque "Du Handicap invisible à la situation personnelle handicapante", à retrouver sur le site du Magazine Références RH

Ouvrage "Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes : comprendre pour agir au travail"

Les personnes en situation de handicap représentent aujourd'hui près de 20% de la société française, et font encore face à de nombreuses difficultés au sein des entreprises. Parmi elles, 80% sont concernées par un handicap invisible.

Parallèlement, de nombreux salariés rencontrent au cours de leur carrière des situations personnelles difficiles, d’ordre familial ou personnel. Ces dernières viennent handicaper les salariés dans leur travail.

Comment gérer ces situations en entreprise et notamment le passage de l’invisible au visible ?

Issu du colloque organisé en novembre 2020, l'ouvrage "Handicaps invisibles et situations personnelles handicapantes : comprendre pour agir au travail", sous un regard croisé de juristes et de gestionnaires, apporte de nombreux témoignages, cas pratiques et définitions pour mieux comprendre et appréhender ces situations dans le monde du travail.

Ce livre s’adresse ainsi à une large audience : entrepreneurs, DRH, accompagnants de travailleurs handicapés, médecins du travail, étudiants (droit, gestion, sociologie, psychologie).

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, rendez vous dès maintenant sur le site des Presses de l'EHESP : Cliquez ici

Thèses en cours sur ces thématiques

1. Thèse de doctorat Cifre "Emploi et handicap", Université Rennes 1

Sous la direction de Sylvie Moisdon-Chataigner (Faculté de droit)

Dans la dynamique de l'Association d'Entraide VIVRE, sensible à cette remarque de Yahia, personne accompagnée par l'Association, "Nous sommes une association de personnes handicapées, il serait grand temps de savoir ce que nous pouvons faire pour les valides!", et porteuse du Programme "Rapprochons les Mondes"; cette thèse de doctorat a pour objectifs de rechercher les "freins" rencontrées à la fois par les personnes en situation de handicap dans leur parcours professionnel, mais aussi par les entreprises. A partir de l'expérience de personnes rencontrées au sein de l'Association VIVRE et de leurs entreprises partenaires, il sera proposé, de façon co-construite, des leviers d'action questionnant l'effectivité des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, du Droit du travail, du Droit des affaires, de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et du Droit public.

 

Intervention de Stéphanie Berthomé-Lelaure, 12/02/2021, Formation doctorale: politiques européennes, Rennes:
"L'entreprise, un levier pour l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap: une approche européenne"

Contact:

Stéphanie Berthomé-Lelaure (doctorante):
stephanie [dot] berthomeatetudiant [dot] univ-rennes1 [dot] fr

 

2. Thèse de doctorat "La contribution des réseaux de franchise à l'inclusion des travailleurs handicapés", Université Rennes 1

Sous la direction de Rozenn Perrigot (IGR-IAE)

Avec environ 2,7 millions de personnes en situation de handicap et en âge de travailler pour un taux de chômage aux alentours de 19 % pour cette population, la question de l’inclusion des travailleurs handicapés représente pour la France un enjeu majeur d’un point de vue économique et social.
Les réseaux de franchise semblent être en mesure d’inclure un certain nombre de travailleurs handicapés en raison de leur maillage territorial et de la codification de leurs process.
Plusieurs réseaux employant majoritairement des salariés handicapés (Messidor, Elise, Handirect Services, Café Joyeux, etc.) se développent ainsi en France avec succès et la plupart des réseaux recrutent des salariés handicapés dans le cadre de leur démarche de responsabilité sociale de l’entreprise.
Dans la mesure où il n’existe pas de recherche permettant de démontrer spécifiquement comment les réseaux de franchise peuvent contribuer à l’inclusion de travailleurs handicapés, il nous apparait important d’explorer cette question.

Contact :

Corentin Le Bot (doctorant):
corentin [dot] le-botatuniv-rennes1 [dot] fr

 

3. Thèse de doctorat "L'accès à l'emploi des populations vulnérables", Université de Rennes 1

Sous la direction de Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy (IGR-IAE) & Anne Joyeau (IGR-IAE)

Si la responsabilité sociétale des entreprises a pour vocation première de les amener à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités, elle a aussi pour objectif de les encourager à entreprendre des actions citoyennes.
Les enjeux sociétaux de l’aide à l’emploi des populations vulnérables sont en effet considérables en matière notamment d’évitement des fractures sociales, de lutte contre la pauvreté, de garantie du bien‐être collectif etc. Pourtant, il est paradoxal de constater que malgré la mobilisation de nombreux acteurs qui multiplient le recours aux actions « suivies », « guidées » et « renforcées » auprès des populations fragilisées (temporairement ou de façon pérenne), l’exclusion de ces populations est souvent réelle.

Contact:

Hélène Fayet (doctorante)
helene [dot] fayetatuniv-rennes1 [dot] fr

 

4. Thèse de doctorat "La gestion des ressources humaines à l'épreuve des situations de vulnérabilité", Université de Rennes 1

Sous la direction de Dominique Martin (IGR-IAE) & Anne Joyeau (IGR-IAE)

La gestion des ressources humaines à l'épreuve des situations de vulnérabilité: Quel rôle et quelles compétences pour les managers de proximité ?

Chacun de nous, au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle, peut ou a pu traverser une période de fragilité: maladie, décès d'un proche, rupture conjugale, difficulté financière ... La capacité de résilience de chacun face à ces épreuves de la vie est très variable. L'objet de cette recherche est de comprendre dans quelle mesure l'entreprise, dans notre cas Enedis Bretagne, devrait prendre en considération les situations de vulnérabilité de ses salariés dans sa démarche de responsabilité sociale. L'étude se concentre sur le rôle du manager de proximité, étant donné la dimension relationnelle de son travail et sa connaissance particulière des équipes opérationnelles. L'objectif serait d'abord d'identifier les situations personnelles/professionnelles difficiles qui peuvent affecter les salariés, puis de proposer des pratiques managériales adéquates pour soutenir ces salariés traversant une période délicate

Contact:

Loïck Lamy (doctorant)
loick [dot] lamyatuniv-rennes1 [dot] fr  

 

Soutien au module de formation "Du Handicap vers le Management inclusif"

Soutien à la mise en place d'un bloc de compétences "Du handicap au management inclusif" à destination des étudiants Bac+3 de l'ESIR et de l'IGR-IAE.


L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d'acquérir des outils de base managériale "pour une meilleurs inclusion des personnes en situation de handicap au sein de tout type d'organisation", et notamment de:

  • Sensibiliser aux enjeux du handicap dans l’entreprise;
  • Diffuser des connaissances et changer le regard sur le handicap au travail;
  • Apporter aux futurs managers, un contenu pédagogique de 1er niveau sur la thématique « Handicap au Travail » et sur le rôle de tous les salariés dans le cadre d'une politique inclusive de l’entreprise;
  • Comprendre les enjeux pour l’entreprise d’employer des travailleurs handicapés

Ce module de formation, organisé par l'ESIR et l'IGR-IAE, dispose du soutien de l'UNEA, de l'AGEFIPH, de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université de Rennes 1 et de la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1.

Informations pratiques:

Public: étudiants Bac +3
Capacité d'accueil: 36 étudiants
Durée: 38h
Pour plus d'informations, cliquez ici.

Contact pour la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1:

Stéphanie Berthomé-Lelaure (doctorante):
stephanie [dot] berthomeatetudiant [dot] univ-rennes1 [dot] fr

Les groupes d'écoute, un outil pour prévenir les risques psycho-sociaux en entreprise

Le 18ème atelier de l'innovation de la Fondation Rennes 1 "Les groupes d'écoute, un outil pour prévenir les risques psycho-sociaux en entreprise" organisé en 2019 par la Chaire Vivre Ensemble a tenté de répondre à plusieurs questions : Comment prêter attention aux fragilités des salariés et aux risques psychosociaux qui peuvent en découler au sein de l’entreprise ? La place faite à des « écoutants » ? Leurs missions ? Les liens avec les managers et les services des ressources humaines ?

Intervention de :

  • Olivier BOURQUARD
    Directeur des Ressources Humaines
    Triballat Noyal
  • Charlotte MARGUERITTE, Bénédicte MOREL, Pascaline ROBERT
    Membres du groupe d’écoute
    Triballat Noyal

Atelier animé par :

  • Brigitte FEUILLET-LIGER
    Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE)
    Titulaire de la Chaire « Vivre ensemble » - Fondation Rennes 1
  • Anne JOYEAU
    Maître de conférences à l’IGR-IAE Rennes

 

Pour accéder au support de présentation, cliquez ici.

Retrouvez les groupes d'écoute de Triballat dans la presse.

 

photo_triballat_groupeécoute

[Atelier organisé le 4 octobre 2019, IGR-IAE Rennes]