La Chaire vivre ensemble, une actrice citoyenne

Comme les entreprises, la Chaire vivre ensemble se doit d'être un acteur citoyen en soutenant des actions de "vivre ensemble dans la société" pilotées par des associations
conférence chaire vivre ensemble

Du vivre ensemble dans la société

La Chaire comme actrice citoyenne s'investit essentiellement sur le vivre ensemble en entreprise. Cependant, elle soutient également des actions sur le vivre ensemble dans la société.

Lancement de la Chaire Vivre Ensemble : Assises Nationales de la Citoyenneté (Édition 2019)

Vendredi 18 janvier 2019, était lancée la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1. Retrouvez ici le discours inaugural de Brigitte Feuillet-Liger (Titulaire de la Chaire).

Droit de l'Homme et personnes sans logis

Georges de Kerchove, avocat honoraire, membre d'ATD Quart Monde, a accompagné pendant de nombreuses années des personnes sans domicile vivant dans la Gare Centrale de Bruxelles. Il a milité à leurs côtés pour améliorer leurs conditions de vie et défendre les droits des "sans logis". Ils se sont nommés "Le groupe des droits humains de la Gare Centrale de Bruxelles". Ce sont leurs témoignages, ainsi que ses réflexions et la présentation des droits acquis que Georges de Kerchove relate dans son livre Rue des Droits de l'Homme, paru en 2018 et distingué du prix annuel de la Revue des Droits de l'Homme.
Conférence-débat en collaboration avec ATD Quart-Monde: mardi 21 mai 2019, 18h30, Faculté de droit (9 rue Jean Macé, Rennes)
Pour plus d'informations: ATD Quart-Monde

 

Vivre Ensemble, Assises Nationales de la Citoyenneté de Ouest-France (Édition 2020)

Si la question du vivre ensemble se pose dans tous les territoires, elle se pose aussi dans l’entreprise.

La Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 s’est saisie du sujet : objectifs, actions et perspectives. [présentation par Brigitte Feuillet-Liger (titulaire de la Chaire) et Béatrice Arnould (Cooper Standard)]

Pour voir ou revoir la conférence "Université et entreprises au service du vivre ensemble"

Conférence: vendredi 17 janvier 2020 à 9h30, Couvent des Jacobins, Rennes

Projection du film "Le sac ma maison"

En collaboration avec Les Collectifs du 6, la Faculté de droit et des étudiants de la Clinique du droit (Université Rennes 1), la Faculté de droit organisent la diffusion du film "Le sac ma maison", réalisé par Eurydice Calmejane & Emmanuelle Huchet, suivie d'une table ronde.

Ils parlent de leur temps de galères et de toute leur énergie pour reprendre pied dans la société. Ils le font à partir de témoignages écrits sur le sac à dos. Les copains du tournage, autour d'une table, échangent librement sur leur vie. La beauté des visages, la vérité des témoignages et des dialogues donnent une grande qualité et beaucoup de chaleur à ce film.

Rendez-vous mercredi 19 février 2020 à 17h30, Faculté de droit (9 rue Jean Macé)