La Fondation Rennes 1

Progresser, Innover, Entreprendre
logo-fondation-rennes-1

La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre »

La Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a pour objet de rapprocher l'Université de Rennes 1 des entreprises afin de favoriser l'innovation et le développement socio-économique. Ce réseau est d'abord constitué de sept membres fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange et Canon), auxquels s'ajoutent chaque année des entreprises de toutes tailles (TPE,PME, grands groupes), branches professionnelles, organisations et collectivités, mais également de nombreux particuliers.

La Fondation Rennes 1 contribue à faire de l’Université de Rennes 1 un allié pour le développement des entreprises et du territoire. Sa valeur ajoutée réside dans l’intelligence collective et le réseau qu’elle développe autour de ses projets pour créer une dynamique d’échanges entre universitaires, étudiants et acteurs socio- économiques mais aussi initier des collaborations prometteuses.

La Chaire en pratique

Une chaire est un projet de recherche associé à une activité d’enseignement et financé par des mécènes sur une durée de 3 ans.

Ces projets ont tous en commun l’innovation et sont portés par un.e chercheur.e de l'Université de Rennes 1 et les membres de son équipe. Ils fédèrent les acteurs socio-économiques partenaires de la fondation et universitaires de Rennes 1 sur des sujets stratégiques d’intérêt commun.

La fondation soutient les projets d'innovation, encourage les collaborations entre recherche académique et entreprises, et ouvre les laboratoires au monde économique. Les chaires de la Fondation Rennes 1 se déclinent autour de 5 thématiques :

  • Société responsable,
  • Environnement,
  • Numérique,
  • Santé,
  • Matériaux.

Ces travaux pluridisciplinaires sont valorisés auprès des mécènes de la fondation, des étudiants de l’Université de Rennes 1 et du monde socio-économique via des formations ou des événements, notamment les Ateliers de l’innovation et les Rencontres de la recherche. À terme, il s’agit également de développer des formations associées aux travaux de la chaire.

Sur les réseaux sociaux

LinkedIn: Fondation Rennes 1

Twitter: @FondationR1

Instagram: @fondationr1