Le vivre ensemble dans les TPE et PME : une réalité à amplifier

Retour sur les quatre rencontres matinales sur le respect, la reconnaissance, la convivialité et sur les questions des problèmes logistiques personnels des salariés

Les entreprises en sont aujourd’hui convaincues, le vivre ensemble en entreprise est important au plan managérial car non seulement il permet de fidéliser leurs salariés, voire d’en inciter de nouveaux à intégrer l’entreprise, mais aussi d’augmenter la performance des entreprises via celle des salariés, heureux dans leur travail.

La plupart des entreprises travaille à ce vivre ensemble et les PME n’échappent pas à cette règle. Dans le cadre de quatre rencontres avec les entreprises, organisées sur quatre mois, la Chaire Vivre ensemble de la Fondation de Rennes souhaite montrer que de nombreuses PME travaillent au vivre ensemble et font ainsi, souvent sans le savoir, des actions de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) mais souhaite surtout présenter des outils pratiques pouvant aider ces entreprises à renforcer leurs actions.


Ces outils prennent la forme d’un Abécédaire recensant les différents types d’actions mises en place par des PME et d’un répertoire d’acteurs, situés sur le territoire des entreprises, pouvant soutenir les PME dans la réalisation d’actions.

Ces rencontres permettent d’entendre des spécialistes de ces questions, de faire témoigner des PME de leurs expériences, de convier des acteurs pouvant aider les PME et, in fine, de débattre avec les entreprises présentes.

Vous souhaitez voir ou revoir les séminaires ? N'hésitez pas à visionner les enregistrements.

 

Enregistrement séminaire 1 "Le respect" : Cliquez ici

 

Enregistrement séminaire 2 "La reconnaissance" : Cliquez ici

 

Enregistrement séminaire 3 "Les échanges et le lien" : Cliquez ici 

 

Enregistrement séminaire 4 "L'entraide territoriale" : lien à venir