Le "vivre ensemble" vu par les salariés

La perception du vivre ensemble par les salariés peu qualifiés
"Perception du 'vivre ensemble' par les salariés peu qualifiés"

Présentation

De nombreuses études s'intéressent au bien-être des salariés, à la qualité de vie au travail, au vivre ensemble, mais elles concernent principalement les cadres et/ou personnels qualifiés. La Chaire a donc entrepris une étude sur les salariés peu qualifiés et/ou de premier niveau de qualification.

Cette étude a pour objectif de mettre en lumière la perception du vivre ensemble de ces salariés (besoin de reconnaissance ?,d' autonomie ?, de convivialité ?, d'une conciliation vie personnelle et vie professionnelle ?, de se faire reconnaitre dans sa singularité ?), afin d'aider les managers dans la gestion de ce vivre ensemble.

photo-Chaire-VE

“Le « vivre ensemble », une belle expression mais quelque peu galvaudée au fil du temps, que les personnes interrogées ont traduite par « cohabitation harmonieuse ». Ce qui « nécessite une bienveillance dans les relations de travail, à tous les niveaux et au quotidien », afin que chaque salarié se sente utile et bien dans son entreprise.
Retrouvez Brigitte Feuillet-Liger, Anne Joyeau, Hélène Fayet et Clémence Pequeux-Romero, dans le Ouest-France, sous la plume de François Vercelletto

Anne Joyeau, Maître de conférences, IGR-IAE, Université Rennes 1

Brigitte Feuillet-Liger, Professeur des Université, Faculté de droit, Université Rennes 1

Hélène Fayet, Doctorante, IGR-IAE, Université Rennes 1: helene [dot] fayetatuniv-rennes1 [dot] fr

Clémence Péqueux-Roméro

Rapport & Fiche synthétique

Pour accéder au rapport:  cliquez ici

Pour accéder à la fiche synthétique: cliquez ici

Documents soumis à la licence CC BY-SA 4.0

licence CC BY-SA 4.0

Nuancier des outils du "vivre ensemble" en entreprise

Tiré du rapport "Le vivre ensemble vu par les salariés peu qualifié" ce nuancier s'adresse aux chefs d'entreprise, RH, managers, chefs d'équipe, qui souhaitent disposer d'outils concrets pour faciliter la mise en place de pratiques en lien avec le "vivre ensemble" en entreprise.

Nuancier du "vivre ensemble" en entreprise

Vous êtes intéressé(e)? Vous pouvez commander notre nuancier ici
Pour plus d'informations, contactez-nous à l'adresse suivante: chaire-vivreensembleatuniv-rennes1 [dot] fr

Évènement

La Chaire se propose de présenter les résultats de cette enquête aux entreprises et d’en débattre avec elles à l’occasion d’une Rencontre matinale le jeudi 8 juillet de 8h30 à 10h30.

Suite à cette rencontre, chaque participant se verra recevoir un exemplaire de cette étude ainsi que la fiche synthétique, afin de disposer des résultats complets de notre enquête.

Nous vous proposons également de nous retrouver autour d'un café afin de continuer à échanger ensemble sur cette étude, à la suite de notre présentation.

Date: Jeudi 8 juillet 2021
Horaires: 8h30 à 10h30

Contact: chaire-vivreensembleatuniv-rennes1 [dot] fr

Pour accéder au support de présentation: cliquez ici