Les entreprises partenaires

Du choix des thématiques abordées à la mise en place d'actions, la Chaire Vivre Ensemble travaille en collaboration avec 6 entreprises partenaires qui croient à la nécessité de développer le "vivre ensemble"

Les entreprises partenaires de la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1

Les entreprises partenaires de la Chaire Vivre Ensemble témoignent

La Caisse régionale est partenaire de la chaire de recherche et de formation « Vivre Ensemble » de la Fondation Rennes 1. Animée par des valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité, elle s’est engagée dans une politique volontariste en matière de responsabilité sociétale des entreprises. C’est dans ce cadre qu’elle s’attache à déployer des pratiques sociales responsabilisantes et équitables. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine œuvre ainsi à développer le bien vivre ensemble dans l’entreprise en favorisant la performance individuelle et collective avec une marque employeur responsable forte, une fidélisation des salariés et un travail qui permet le développement personnel. A travers ce partenariat, il s’engage dans l’animation de la chaire, d’une part, pour apporter son regard et son expérience, et d’autre part, pour nourrir ses réflexions et avancer sur cette thématique d’actualité.

Crédit Agricole d'Ille et Vilaine

La Ville de Rennes mène une politique volontariste en matière de promotion de l’Egalité réelle, et a pour cela choisit d'adopter un plan de Lutte Contre les Discriminations en 2009. Renouvellé en 2017 à l'échelle métropolitaine.
Celui-ci comporte un plan d'action employeur dans lequel la métropole décline ses ambitions en matière de Ressources humaines: formations à l'Egalité; recrutement et évolution de carrière non-discriminants, repérage et traitement des situations de discrimination.
D'autre part le 3° axe de ce plan vise à transformer les pratiques et les représentations des partenaires de la Métropole. La mission Lutte contre les discriminations peut  ainsi jouer un rôle de ressources après des acteurs économique du territoire: sous forme de formations, mise à disposition d'outil visant à prendre en compte la Lutte contre les discriminations, valorisation des politiques RSE de ces derniers.
La participation de Rennes Métropole à la chaire « Vivre ensemble » s'inscrit  dans la mise en œuvre de son Plan de Lutte contre les discriminations qui s’appuie sur l’alliance avec les dynamiques du territoire qu’elles soient associatives, institutionnelles ou économiques notamment dans le cadre de la démarche #Vers un territoire d’égalité.

Rennes Métropole

En tant que professionnel des RH l’idée de création de la chaire est enthousiasmante, car elle permet de mettre en commun nos savoirs faire  pour répondre a des défis auxquels sont confrontés les entreprises et les territoires. Par exemple comment lever les freins qui  maintiennent certaines populations durablement éloignées de l’emploi. (Mineurs décrocheurs, ex détenus, migrants...) ou apporter des outils qui permettent de mieux travailler le vivre ensemble dans les équipes qui sont de plus en plus diversifiées. ( en âge, niveau d’étude, attentes, ...).
Un projet rassembleur qui a du sens.

Triballat Noyal

Les entreprises partenaires de la Fondation Rennes 1

Les entreprises partenaires de la chaire sont membres mécènes de la Fondation Rennes 1, et par ce biais, partenaires privilégiés de l’Université de Rennes 1.

Pour consulter la liste des entreprises partenaires, rendez-vous sur le site de la Fondation Rennes 1.