Module de sensibilisation des salariés au "vivre ensemble" en entreprise

Les salariés ont un rôle à jouer pour construire le "vivre ensemble" auquel ils aspirent pour eux-mêmes.
photo-Fondation Rennes 1

Matinée en image

Sensibiliser les salariés aux dégâts psychologiques que peuvent générer non seulement les comportements discriminatoires mais aussi certaines blagues du quotidien dans le cadre du travail - tel était l'objectif de la matinée du jeudi 8 octobre dernier.

Jeudi 8 octobre 2020, au Diapason (Université de Rennes 1), s’est tenue une rencontre rassemblant 130 salariés, appartenant essentiellement aux entreprises partenaires de la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1 (Cooper Standard, Crédit Agricole d'Ille et Vilaine, Samsic, Triballat Noyal, Ouest-France et Rennes Métropole).

photo - Fondation Rennes 1

Ouvriers, employés, techniciens, agents de maitrise, cadres et cadres supérieurs, tous étaient rassemblés durant cette matinée, qui avait en vue de tester un module de sensibilisation des salariés au vivre ensemble en entreprise

Brigitte Feuillet-Liger, titulaire de la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1, a ouvert la rencontre en notant que, à côté, des entreprises qui doivent, dans le cadre de la RSE, agir pour assurer le "vivre ensemble en leur sein", « les salariés ont un rôle à jouer pour construire le vivre ensemble auquel ils aspirent pour eux-mêmes »
Le module de sensibilisation au "vivre ensemble" proposé à l’occasion de cette rencontre est un des moyens d’y parvenir.

photo - Fondation Rennes 1

Isabelle Eon, formatrice spécialisée dans la gestion des discriminations, a alors pris la parole pour présenter les 25 critères de discriminations sanctionnées par la loi.

Cinq saynètes ont ensuite été présentées par la Compagnie Échappées Belles:

  • Racisme
  • Homophobie
  • Agissements sexistes
  • Propos sur le physique
  • Retour après une longue absence de travail

Tantôt victimes, tantôt bourreaux, tantôt témoins de scènes du quotidien en entreprise, les comédiens d'Échappées Belles ont immergé les salariés dans cette réalité parfois occultée, parfois banalisée, parfois révoltante.

Entre chaque saynète, la Compagnie a donné la parole à la salle pour réagir, faire part de leur ressenti, faire des remarques ou suggestions, voire quelles attitudes adopter face à de telles situations...
 

photo - Fondation Rennes 1

Retours

À l’issue de cette matinée, les participants ont été amenés à exprimer leur avis à travers un questionnaire, sur l’intérêt de ce type de module de sensibilisation pour changer les comportements en entreprise.

Pour retrouver les retours des salariés présents: cliquez ici

 

Suite à cette rencontre, les salariés ayant participé à cette expérimentation ont la possibilité de compléter leur avis, de faire des remarques ou suggestions, sur le site de la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1

Pour partager votre témoignage: cliquez ici