Pourquoi cette Chaire ?

La Chaire Vivre Ensemble souhaite aider les entreprises à développer le "vivre ensemble" en leur sein et sur le territoire en leur proposant des actions innovantes
photo_groupe_ve

"Vivre ensemble" en entreprise, de quoi parle-t-on ?

Du "vivre ensemble" au sein de l'entreprise : assurer la cohabitation harmonieuse de tous les salariés, dans leur grande diversité (culturelle, religieuse...).

Du "vivre ensemble" sur le territoire : favoriser l'aide à l'emploi des populations vulnérables, en participant à la lutte contre les discriminations liées au handicap, à l'orientation sexuelle, l'immigration, la détention ou encore la précarité économique, assurer la mise en relation des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et des populations en recherche d'emploi.

Intérêt pour les entreprises de développer ce "vivre ensemble" ?

Aujourd'hui, le travail n’est plus seulement une source de revenus pour de nombreux salariés mais contribue à leur épanouissement et à leur développement personnel. A ce titre, le « vivre ensemble » en entreprise est essentiel pour eux mais aussi pour les entreprises elles-mêmes qui peuvent ainsi fidéliser leurs salariés, voire favoriser les recrutements par la valorisation de leur image employeur.

C'est à ces enjeux situés au cœur de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) que la Chaire Vivre Ensemble s'intéresse en proposant des solutions innovantes au service d'entreprises performantes et humaines.