Pourquoi cette Chaire ?

La Chaire Vivre Ensemble souhaite aider les entreprises à développer le "vivre ensemble" en leur sein et sur le territoire en leur proposant des actions innovantes
photo_groupe_ve

"Vivre ensemble" en entreprise, de quoi parle-t-on ?

Du "vivre ensemble" au sein de l'entreprise : assurer la cohabitation harmonieuse de tous les salariés, dans leur grande diversité (culturelle, religieuse...).

Du "vivre ensemble" sur le territoire : favoriser l'aide à l'emploi des populations vulnérables, en participant à la lutte contre les discriminations liées au handicap, à l'orientation sexuelle, l'immigration, la détention ou encore la précarité économique, assurer la mise en relation des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement et des populations en recherche d'emploi.

Intérêt pour les entreprises de développer ce "vivre ensemble" ?

Aujourd'hui, le travail ne représente plus qu'une simple source de revenus pour l'individu mais contribue à son épanouissement et son développement personnel. Or, le "vivre ensemble" contribue à assurer le bien-être des salariés et, par voie de conséquence, devient un outil de performance des entreprises. Le "vivre ensemble" s'impose progressivement comme un élément essentiel du management des entreprises.

C'est à ces enjeux situés au cœur de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) que la Chaire Vivre Ensemble va s'intéresser en proposant des solutions innovantes au service d'entreprises performantes et humaines.

Thématiques abordées