Qui sommes-nous?

La chaire vivre ensemble travaille en collaboration avec des entreprises partenaires pour faire du "vivre ensemble" un outil de performance de l'entreprise
Photo Ouest-France 18/01/2019 Pascal Simon

Une dynamique au service du "vivre ensemble" dans l'entreprise

L’idée de départ : réunir l’Université de Rennes 1 et des entreprises partenaires, sous l’égide de la Fondation de Rennes 1, pour développer le "vivre ensemble" au sein des entreprises et sur le territoire.

Une chaire pour répondre à des questions majeures : Développer le vivre ensemble exige de s'atteler aux problématiques nouvelles rencontrées par les entreprises. Comment appréhender les attentes des salariés en matière de "vivre ensemble" ? Face à la diversité croissante au sein des entreprises (différences d'origines culturelles, de niveaux d'étude, de générations...), comment responsabiliser les équipes sur le "vivre ensemble" ? Dans un contexte de tension sur le marché du travail, comment diversifier les recrutements pour mieux "coller" à la population du territoire et comment fidéliser les salariés ? Face au numérique qui imprègne tous les secteurs de l'entreprise, comment en faire un outil de dialogue social ou comment éviter qu'il devienne une source d'exclusion notamment à l'égard de la population non-négligeable de salariés concernés par l'illettrisme ?

Comment le faire ? En utilisant les outils de l’Université de Rennes 1 (recherches appliquées à l’entreprise, enquêtes de terrain, rencontres entre chercheurs spécialistes et entreprises, témoignages d'expériences innovantes, stages d’étudiants…), en vues de dégager les attentes des salariés en matière de "vivre ensemble" en entreprise et de fournir des outils innovants aux managers.

Les partenaires de la Chaire

  • Des entreprises et institutions: Cooper Standard, Crédit Agricole d'Ille et Vilaine, Ouest-France, Triballat Noyal, Samsic et Rennes Métropole
  • Une équipe de chercheurs: Faculté de droit de l'Université Rennes 1 (Laboratoire IODE, UMR CNRS), IGR-IAE de Rennes (Laboratoire CREM, UMR CNRS)
  • Les étudiants des formations associées à la Chaire: Master 2 Parcours "Droit du travail et de la protection sociale" (Faculté de droit), Master GRH Parcours "Stratégie et développement des ressources humaines" (IGR-IAE de Rennes), Master 2 "Situations de handicap et participation sociale" (Université Rennes 1, Université Rennes 2, EHESP), Master 2 mention Sociologie Parcours "Métiers de la sociologie, recherche et étude (METSO)" (Université Rennes 2), DU "Religions, droit et vie sociale" (Faculté de droit),

Un partenariat Université-Entreprises sous la responsabilité de la titulaire de la Chaire

  • La titulaire de la Chaire

Brigitte Feuillet-Liger

Brigitte Feuillet-Liger, Professeur à la Faculté de Droit de l'Université Rennes 1, Membre honoraire de l'Institut Universitaire de France

Sous sa responsabilité, des actions en vue de développer le "vivre ensemble" en entreprise sont menées.

  • Une équipe d'universitaires

Des universitaires de la Faculté de droit de l'Université Rennes 1, spécialistes de la RSE, de droit social, de protection sociale, de droit des sociétés, de droit des personnes... et de l'IGR-IAE de Rennes, spécialistes RH, pilotent les actions de la Chaire.

  • Des entreprises partenaires

Des entreprises bretonnes sont partenaires de la Chaire (mécénat et collaboration active aux actions de la Chaire).

Comment nous rejoindre

Vous êtes une entreprise et souhaitez rejoindre la Chaire Vivre Ensemble - Fondation Rennes 1, nous apporter votre témoignage ou simplement être prévenu(e) des évènements liés à la Chaire?

Merci de contacter:

Hélène Fayet: helene [dot] fayetatuniv-rennes1 [dot] fr