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Série de séminaires "Le vivre ensemble dans les PME: une réalité à amplifier"

En 2021, la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1 se penche sur la réalité du vivre ensemble et de la RSE dans les TPE et PME.
Copyright: Fauxels, Pexels

Convaincue qu’il est important de montrer que de nombreuses PME travaillent au « vivre ensemble »  et font ainsi, souvent sans le savoir, de actions de RSE, la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 propose des rencontres avec les entreprises pour débattre de ces questions.

Présentation

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Les entreprises en sont aujourd'hui convaincues, le vivre ensemble en entreprise est important au plan managérial car non seulement il permet de fidéliser leurs salariés, voire d’en inciter de nouveaux à intégrer l’entreprise, mais aussi d’augmenter la performance des entreprises via celle des salariés, heureux dans leur travail. La plupart des entreprises travaille à ce vivre ensemble et les PME n’échappent pas à cette règle.

Dans le cadre de quatre rencontres avec les entreprises, organisées sur quatre mois, la Chaire Vivre ensemble de la Fondation de Rennes souhaite montrer que de nombreuses PME travaillent au vivre ensemble et font ainsi, souvent sans le savoir, de actions de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) mais souhaite surtout présenter des outils pratiques pouvant aider ces entreprises à renforcer leurs actions. Ces outils prendront la forme d’un Abécédaire recensant les différents types d’actions mises en place par des PME et d’un répertoire d’acteurs, situés sur le territoire des entreprises, pouvant soutenir les PME dans la réalisation d’actions.

Vous êtes donc conviés à quatre Rencontres matinales (8h30-10h30) présentant les éléments constitutifs d’un vivre ensemble harmonieux dans les PME. Ces séminaires sont organisés sous la responsabilité scientifique de Josepha Dirringer, Maître de conférence à la Faculté de droit, spécialiste de droit social, et de Tanguy Allain, Maître de conférence à la Faculté de droit, spécialiste de droit des sociétés. Ces rencontres permettront d’entendre des spécialistes de ces questions, de faire témoigner des PME de leurs expériences, de convier des acteurs pouvant aider les PME et, in fine, de débattre avec les entreprises présentes.

Séminaire 1 : Le respect des salariés, une clé pour la sérénité et l’efficacité au travail

Jeudi 14 octobre 2021

Pour travailler ensemble, il est nécessaire de commencer par se respecter les uns les autres, par respecter ce que chacun est dans sa singularité pour que l’autre puisse le faire à son tour. Ce respect est considéré par de nombreux salariés comme la base pour travailler ensemble en entreprise.

Sur le terrain, assurer ce respect ne va pas forcément de soi pour les managers. Cette rencontre permettra de voir combien de respect est essentiel au sein des entreprises, comment il est assuré par certaines PME et de débattre de solutions innovantes impliquant les salariés. En effet, l’implication des salariés est indispensable pour donner une réalité à ce respect mutuel (élaboration ou discussion d’une charte présentant les valeurs de l’entreprise, possibilité pour les salariés de prendre des initiatives pour développer le vivre ensemble, participation à des modules de sensibilisation des salariés au vivre ensemble).

 

Séminaire 2 : La reconnaissance du salarié, la base de la qualité de vie au travail

18 Novembre 2021

Pour permettre aux salariés de travailler ensemble de manière agréable, l’entreprise ne doit pas se contenter d’assurer le respect des salariés mais elle doit faire preuve d’une certaine considération à leur égard. Cette reconnaissance concerne non seulement le travailleur (salarié est un maillon indispensable d’une tout) mais aussi la personne même du salarié.

Séminaire 3 : Les échanges, outils pour créer du lien en entreprise

9 Décembre 2021

Si le vivre ensemble exige de « prendre soin » des salariés (respect, reconnaissance), il passe aussi la création de liens qui peuvent se nouer au sein de l’entreprise (entre les salariés mais aussi entre les salariés et la hiérarchie). Néanmoins, le risque est que les moments de convivialité organisés par les entreprises n’aboutissent, en réalité, qu’à des liens fictifs car, au quotidien, souvent, le travail efface, voire exclut, ces liens. La confiance du salarié, voire son attachement à l’entreprise, sources de fidélisation des salariés, ne se développeront que si l’entreprise a une véritable intention de créer ces liens.

Séminaire 4 : Comment développer l’entraide territoriale entre les PME pour un meilleur vivre ensemble de leurs salariés

13 janvier 2022

De nombreux salariés rencontrent des problèmes de mobilité, de garde d’enfants, voire d’ordre financier ; autant de sujets qui, au premier abord, n’ont pas leur place dans l’entreprise. Pourtant, lorsque l’entreprise se soucie de ces difficultés majeures pour bon nombre de salariés, elle en tire d’importants bénéfices : sentiment de considération et fidélisation des salariés, libération de l’esprit durant les heures de travail et baisse des erreurs et/ou accident de travail, valorisation de la solidarité et hausse de la productivité.

En pratique, ces actions de l’entreprise restent difficiles pour les PME qui n’ont pas les moyens (logistiques, financiers) pour agir. Il devient donc aujourd’hui nécessaire de développer des actions inter-entreprises, en collaboration avec les pouvoirs publics (collectivités territoriales) et/ou des institutions diverses (CRESS, syndicats, structure d’accueils d’enfants).

Programme

Rejoignez-nous quatre matinées durant (8h30-10h30) pour échanger autour de sujets en lien avec le "vivre ensemble"

 

Séminaire 1: Le respect des salariés et de la diversité, une clé pour la sérénité et l'efficacité au travail
Jeudi 14 octobre 2021
(8h30-10h30, IGR-IAE Rennes)

Propos introductifs : Tanguy Allain, Maître de conférences, spécialiste Droit des sociétés, Faculté de droit Rennes

Importance pour le vivre ensemble du respect de chaque salarié dans l’entreprise : Jean-Marie Peretti, Professeur ESSEC Business School

 Témoignage: Eric Challan-Belval, Président de la Feuille d'Erable

Abécédaire d’actions entreprises par des PME : Hélène Fayet, Doctorante en science de gestion, Université Rennes 1, CREM, IGR-IAE Rennes

Action de sensibilisation des salariés au vivre ensemble en entreprise : Brigitte Feuillet-Liger, Professeur à la Faculté de droit, titulaire Chaire Vivre ensemble de la Fondation de Rennes 1

Débats avec les entreprises

Date: jeudi 14 octobre 2021
Lieu: IGR-IAE Rennes (présentiel et distanciel)
Horaire: 8h30-10h30
Inscriptions (gratuire et obligatoire): ouvertes du 10/09/2021 au 12/10/2021
=> cliquez ici

 

Séminaire 2: La reconnaissance du salarié, la base de la qualité de vie au travail
Jeudi 18 novembre 2021

 

Séminaire 3: Les échanges: créer du lien pour faire vivre le "vivre ensemble" en entreprise
Jeudi 9 décembre 2021

 

Séminaire 4: L'entraide sur le territoire, un outil à développer par les PME
Jeudi 13 janvier 2022

Informations pratiques & Inscriptions

Date: jeudi 14 octobre / jeudi 18 novembre / jeudi 9 décembre / jeudi 13 janvier

Horaires: 8h30-10h30

Lieu: Faculté de droit de Rennes (en fonction des mesures sanitaires en vigueur, possibilité de passer en mode hybride ou en tout distanciel)

Inscription: gratuite ET obligatoire (non ouvertes) / Pass sanitaire obligatoire

=> pour vous inscrire: cliquez ici

Pour plus d'informations: cliquez ici

Contact: chaire-vivreensembleatuniv-rennes1 [dot] fr

 

"Le vivre ensemble en entreprise vu par les salariés peu qualifiés"

Matinée de présentation du rapport sur
"Le vivre ensemble en entreprise vu par les salariés peu qualifiés"
Enquête qualitative auprès de 48 salariés
Le vivre ensemble en entreprise vu par les salariés peu qualifiés

L'enquête

Les entreprises en sont aujourd’hui convaincues, le vivre ensemble en entreprise est un outil de management important : non seulement il permet de fidéliser les salariés, voire d’en inciter de nouveaux à intégrer l’entreprise, mais il contribue aussi à augmenter leur performance via celle des salariés, grâce à une meilleure qualité de vie au travail. Mais la question de la définition du vivre ensemble et des attentes des salariés se pose.

Si de nombreuses études en ressources humaines se sont intéressées au vivre ensemble vu par les cadres ou salariés qualifiés, elles restent rares s’agissant des salariés peu qualifiés.  La Chaire vivre ensemble de la Fondation de Rennes 1 a donc voulu leur donner la parole pour permettre aux entreprises de savoir ce qui est important en termes de vivre ensemble pour cette population.

Une enquête a donc été réalisée auprès de 48 salariés appartenant à des entreprises de quatre secteurs d’activité (BTP, Agroalimentaire, HoReCa, Entretien), de la TPE à la Grande Entreprise en passant par les PME et ETI.

La parole de ces salariés a mis en avant un certain nombre d’actions mais aussi d’outils que les dirigeants, RH et managers peuvent mettre en place.

 

“Le « vivre ensemble », une belle expression mais quelque peu galvaudée au fil du temps, que les personnes interrogées ont traduite par « cohabitation harmonieuse ». Ce qui « nécessite une bienveillance dans les relations de travail, à tous les niveaux et au quotidien », afin que chaque salarié se sente utile et bien dans son entreprise.
Retrouvez Brigitte Feuillet-Liger, Anne Joyeau, Hélène Fayet et Clémence Pequeux-Romero, dans le Ouest-France, sous la plume de François Vercelletto

Pour plus d'informations sur cette enquête: cliquez ici

 

À l'issue de cette rencontre, chaque participant se verra recevoir un exemplaire du rapport, ainsi que la fiche synthétique afin de disposer des résultats complets de notre étude.
Enquête et fiche synthétique: disponibles ici
(téléchargeables au format PDF)

Informations pratiques

La Chaire se propose de présenter les résultats de cette enquête aux entreprises et d’en débattre avec elles à l’occasion d’une Rencontre matinale le jeudi 8 juillet de 8h30 à 10h30.

 

Suite à cette rencontre, nous vous proposons de nous retrouver autour d'un café afin de continuer à échanger ensemble sur cette étude.

 

Date: Jeudi 8 juillet 2021
Horaires: 8h30 à 10h30 (suivi d'un café)
Lieu: IGR-IAE, 11 rue Jean Macé, Rennes
Format: Manifestation en présentiel (50 places) ET en distanciel (120 places)

Inscription

Inscription: Cliquez ici (gratuite et obligatoire)


Contact: chaire-vivreensembleatuniv-rennes1 [dot] fr

Du handicap invisible à la situation personnelle handicapante: du droit aux réalités managériales [Évènement en ligne]

Les handicaps invisibles et les fragilités passagères des salariés sont au cœur du « vivre ensemble » en entreprise et posent des questions de management.

Présentation

Les handicaps invisibles (qu'ils soient ou non reconnus juridiquement avec la RQTH) et les fragilités passagères des salariés (problèmes familiaux ou de santé du salarié ou de son entourage..) sont au cœur du « vivre ensemble » en entreprise et posent des questions de management. 

Ce colloque sera organisé autour de 4 tables rondes sur les thèmes suivants:

  • Handicap, handicap invisible et situation personnelle handicapante: quel cadre juridique? quelles réalités?
  • Reconnaître le handicap invisible en entreprise: quel processus? quelles difficultés? quels risques et quels intérêts pour l'entreprise?
  • Gérer le handicap invisible: des actions les plus simples aux pratiques les plus innovantes
  • Gérer le handicap invisible en entreprise: quelle gouvernance? dans quel cadre? juridique ou hors juridique?

La parole sera donnée à des chercheurs spécialistes de ces questions mais aussi aux entreprises qui viendront présenter les difficultés rencontrées et leurs expériences innovantes.

Rencontre avec Anne Joyeau et Sylvie Moisdon-Chataigner

Anne Joyeau et Sylvie Moisdon-Chataigner: responsables scientifiques du colloque Pour retrouver l'entretien de la Fondation Rennes 1 avec Anne Joyeau et Sylvie Moisdon-Chataginer.

Informations pratiques

Date: jeudi 19 novembre 2020
(Accueil à partir de 8h30, clôture de la journée à 18h)

Lieu: Faculté de droit, Université Rennes 1 (amphithéâtre 3)

Inscription: obligatoire (du 1/10/2020 au 16/11/2020).
Information Covid-19: en raison des mesures sanitaires, cet évènement se déroule à distance
Cliquez ici

Programme détaillé

Replay

Cette journée est disponible en replay: cliquez ici

Module de sensibilisation des salariés au "vivre ensemble" en entreprise

Ce module a pour objectifs de sensibiliser au "vivre ensemble" et au respect de l'autre, de lutter contre les discriminations.
Module_sensibilisation_test-08/10/2020

Présentation

Le 8 octobre 2020, la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1 innove dans la sensibilisation des salariés au "vivre ensemble" en entreprise.

Si les entreprises sont invitées à agir pour développer ce "vivre-ensemble", nous sommes convaincus que les salariés ont également un rôle à jouer. D’où l’idée de la Chaire et de  ses partenaires de créer un module de sensibilisation des salariés au "vivre ensemble", l’objectif étant, par ce type de formation, de sensibiliser les salariés à ce rôle qu’ils peuvent effectivement jouer pour contribuer à construire un meilleur "vivre ensemble" dans l’entreprise.

Se déroulant sur environ deux heures, ce module consiste à présenter, sous forme de saynètes (jouées par des comédiens), diverses situations de remarques désagréables ou de mise à l’écart de salariés du fait de leurs caractéristiques physiques, de leurs modes de vie familiale, culturelle ou autre, de leur santé, de longs arrêts de travail….

Suite à ces saynètes et avec l’aide des comédiens, l’objectif est de permettre aux salariés participant à ce module de pouvoir s’exprimer sur ce qu’ils viennent de voir et de réfléchir à la façon dont la situation de malaise présentée aurait pu être gérée, voire évitée.

Les saynètes présentées sont fictives mais inspirées de la réalité. Quant aux échanges avec les participants au module, ils sont modérés par les comédiens et une formatrice spécialisée dans la gestion des différences.

Informations pratiques

Le module de sensibilisation mis en place par la Chaire Vivre Ensemble de la Fondation Rennes 1 est actuellement en phase de test.

L'évènement du jeudi 8 octobre 2020 n'est pas ouvert au public.

Rendez-vous prochainement pour de nouvelles informations sur les suites du "Module de sensibilisation des salariés au vivre ensemble".

Atelier de l'innovation "Groupes d'écoute et risques psycho-sociaux"

18ème Atelier de l'innovation
"Les groupes d’écoute, un outil pour prévenir les risques psychosociaux en entreprise ?" L’expérience d’une entreprise
Le temps d'un petit-déjeuner (8h30-10h30), venez écouter, discuter et échanger sur les groupes d'écoute en entreprise, leur rôle, leur expertise.

En présence de:
- Olivier BOURQUARD: directeur des ressources humaines,Triballat Noyal
- Charlotte MARGUERITTE, Bénédicte MOREL, Pascaline ROBERT: membres du groupe d'écoute, Triballat Noyal

Atelier animé par:
- Brigitte FEUILLET-LIGER
- Anne JOYEAU
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