Vivre ensemble et jeunes

La Chaire vivre ensemble s'investit sur l'inclusion des jeunes dans l'entreprise
apprentissage chaire vivre ensemble

Embauche des mineurs

Référents entreprise/université: Cooper Standard / Josépha Dirringer, Faculté de droit

Les jeunes sont aujourd'hui confrontés à des difficultés pour décrocher un contrat de travail ou un stage en entreprise notamment à cause des présupposés des entreprises quant à la complexité des conditions d'embauche et de travail des mineurs.

"Est jeune, en droit, celui qui est traité comme tel, qui fait l'objet de dispositions juridiques spécifiques", telle est la définition du jeune donnée par le juriste spécialiste de la sécurité sociale et professeur de droit français Jean-Jacques Dupeyroux (Dupeyroux, 2003).

Une telle définition caractérise en tout point la particularité d'être considéré comme "jeune" au sein du droit du travail. Il existe des règles juridiques spécifiques pour l'embauche d'un mineur car c'est une personne vulnérable du fait de son âge. Mais ces règles sont loin d'être insurmontables en pratique pour les entreprises. L'embauche d'un mineur peut devenir un réel levier stratégique pour les entreprises, notamment dans un contexte difficile de recrutement.

Un mémoire sur l'emploi et l'embauche des jeunes en entreprise, dans le cadre d'un stage de fin d'études de Master 2 Droit Social, chez Cooper Standard a ainsi été rédigé. Ce rapport tente de sensibiliser les entreprises à l'accueil des jeunes travailleurs et déconstruire des appréhensions de celles-ci.

Il vient guider les entreprises sur les conditions d'emploi et de travail des mineurs, en leur apportant des documentsressources et solutions pour accueillir sereinement des jeunes.

Une fiche synthétique de ce rapport a également été réalisée afin de mettre en avant les informations essentielles sur les conditions d'accueil et de travail des mineurs.

Pour accéder au rapport : cliquez ici
Pour accéder à la fiche synthétique : cliquez ici
licence CC BY-SA 4.0
 

Rapprocher les jeunes du monde de l'entreprise

Référents entreprise/université: Cooper Standard / Aurélien Rissel, Faculté de droit

  • Visite de Cooper Standard par les jeunes de la MLDS Vitré

Visiter une entreprise et y découvrir la diversité des métiers qu'elle héberge, pour comprendre ce qu'est le monde du travail. Tel est l'objectif de cette action à destination de jeunes en situation de décrochage scolaire et de jeunes mineurs isolés.

En visitant l'entreprise Cooper Standard, ces jeunes auront l'occasion de rencontrer des salariés de l'entreprise qui leur présenteront leur métier, leur quotidien et leur parcours. Pour ces futurs salariés dont l'objectif professionnel est encore flou, nous espérons créer le déclic et rendre possible la rencontre qui fera tout changer.

Visite des ateliers Cooper Standard de Vitré par la MLDS Vitré, 10 juin 2021

Un système de parrainage entre les jeunes de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de Vitré et des salariés volontaires de Cooper Standard est en cours de réflexion. Ce projet aurait pour objectif de permettre à des jeunes de discuter futur, projet professionnel et formation, avec des salariés aguerris.

Visite de Cooper Standard pat la MLDS de Vitré, le 10 juin 2021
Pour découvrir cette action plus en détail:

 

  • Actions en cours de définition avec le Rectorat et la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)