Vivre ensemble et RSE

La Chaire vivre ensemble, un outil de promotion de la RSE
bibliothèque vivre ensemble

Thèse de doctorat sur "L'accès à l'emploi des populations vulnérables"

Sous la direction de Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy (IGR-IAE) & Anne Joyeau (IGR-IAE)

Si la responsabilité sociétale des entreprises a pour vocation première de les amener à intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités, elle a aussi pour objectif de les encourager à entreprendre des actions citoyennes.
Les enjeux sociétaux de l’aide à l’emploi des populations vulnérables sont en effet considérables en matière notamment d’évitement des fractures sociales, de lutte contre la pauvreté, de garantie du bien‐être collectif etc. Pourtant, il est paradoxal de constater que malgré la mobilisation de nombreux acteurs qui multiplient le recours aux actions « suivies », « guidées » et « renforcées » auprès des populations fragilisées (temporairement ou de façon pérenne), l’exclusion de ces populations est souvent réelle.

Contact:

Hélène Fayet (doctorante)
helene [dot] fayetatuniv-rennes1 [dot] fr

Thèse de doctorat sur "La gestion des ressources humaines à l'épreuve des situations de vulnérabilité"

Sous la direction de Dominique Martin (IGR-IAE) & Anne Joyeau (IGR-IAE)

La gestion des ressources humaines à l'épreuve des situations de vulnérabilité: Quel rôle et quelles compétences pour les managers de proximité ?

Chacun de nous, au cours de sa vie personnelle et/ou professionnelle, peut ou a pu traverser une période de fragilité: maladie, décès d'un proche, rupture conjugale, difficulté financière ... La capacité de résilience de chacun face à ces épreuves de la vie est très variable. L'objet de cette recherche est de comprendre dans quelle mesure l'entreprise, dans notre cas Enedis Bretagne, devrait prendre en considération les situations de vulnérabilité de ses salariés dans sa démarche de responsabilité sociale. L'étude se concentre sur le rôle du manager de proximité, étant donné la dimension relationnelle de son travail et sa connaissance particulière des équipes opérationnelles. L'objectif serait d'abord d'identifier les situations personnelles/professionnelles difficiles qui peuvent affecter les salariés, puis de proposer des pratiques managériales adéquates pour soutenir ces salariés traversant une période délicate
 
Contact:
à venir

Etude sur la perception du vivre ensemble par les salariés peu qualifiés

De nombreuses études s'intéressent au bien-être des salariés, à la qualité de vie au travail, au vivre ensemble, mais elles concernent principalement les cadres et/ou personnels qualifiés. La Chaire a donc entrepris une étude sur les salariés peu qualifiés et/ou de premier niveau de qualification.

Cette étude a pour objectif de mettre en lumière la perception du vivre ensemble de ces salariés (besoin de reconnaissance ?,d' autonomie ?, de convivialité ?, d'une conciliation vie personnelle et vie professionnelle ?, de se faire reconnaitre dans sa singularité ?), afin d'aider les managers dans la gestion de ce vivre ensemble.

Pour accéder au rapport

Pour accéder à la fiche synthétique

Documents soumis à la licence CC BY-SA 4.0

licence CC BY-SA 4.0

 

 

Contacts:

Hélène Fayet (doctorante): helene [dot] fayetatuniv-rennes1 [dot] fr

Clémence Péqueux-Roméro (doctorante): clemence [dot] pequeux-romeroatuniv-rennes1 [dot] fr