Vivre ensemble et TPE/PME

Série de séminaires
Le vivre ensemble dans les PME : une réalité à amplifier

Sous la direction scientifique de:

  • Tanguy Allain, Maître de conférences, spécialiste de droit des sociétés (Université de Rennes 1, Faculté de droit)
  • Josépha Dirringer, Maître de conférences, spécialiste de droit social (Université de Rennes 1, Faculté de droit)

Présentation et programmes des séminaires

En 2021, la Chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1 se penche sur la réalité du vivre ensemble et de la RSE dans les TPE et PME.

Les entreprises en sont aujourd’hui convaincues, le vivre ensemble en entreprise est important au plan managérial car non seulement il permet de fidéliser leurs salariés, voire d’en inciter de nouveaux intégrer l’entreprise, mais aussi d’augmenter la performance des entreprises via celle des salariés, heureux dans leur travail. La plupart des entreprises travaille à ce vivre ensemble et les PME n’échappent pas à cette règle.

Dans le cadre de quatre rencontres avec les entreprises, organisées sur quatre mois, la Chaire Vivre ensemble de la Fondation Rennes 1 souhaite montrer que de nombreuses PME travaillent au vivre ensemble et font ainsi, souvent sans le savoir, de actions de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) mais souhaite surtout présenter des outils pratiques pouvant aider ces entreprises à renforcer leurs actions.

L'enquête réalisée sur le vivre ensemble vu par les salariés peu qualifiés a révélé que le vivre ensemble était construit à partir de plusieurs éléments :

  • L'acceptation des différences, qui garantit le respect de tous, par tous
  • La reconnaissance de chaque salarié (en tant que travailleur et en tant que personne)
  • La convivialité, source d'échanges précieux au sein de l'entreprise
  • L'autonomie construite sur une mise en confiance du salarié
  • La prise en compte des contraintes logistiques personnelles du salarié (mobilité, garde d'enfants, etc.)

Les salariés établissent une hiérarchie de ces éléments permettant d'assurer le vivre ensemble. Concrètement, cela signifie que rien ne sert d'organiser des repas ou d'installer un baby-foot, si, à la base, les salariés de l'entreprise ne sont pas respectés dans leurs différences et ne sont pas considérés en tant que travailleur et en tant que personne.

Cette hiérarchie peut se représenter sous forme pyramidale, permettant de "travailler ensemble" puis de "partager ensemble" :

A partir des résultats de cette enquête, la Chaire a souhaité organiser ses séminaires de manière à reprendre la construction de la pyramide des éléments du vivre ensemble :

  • Séminaire 1 : Le respect des salariés, une clé pour la sérénité et l'efficacité au travail
  • Séminaire 2 : La reconnaissance du salarié, la base de la qualité de vie au travail
  • Séminaire 3 : Les échanges, outils pour créer du lien en entreprise
  • Séminaire 4 : L'entraide territoriale entre les PME pour un meilleur vivre ensemble de leurs salariés

Ces rencontres permettront d’entendre des spécialistes de ces questions, de faire témoigner des PME de leurs expériences, de convier des acteurs pouvant aider les PME , d'apporter des outils concrets et, in fine, de débattre avec les entreprises présentes.

Ces outils prendront la forme d’un Abécédaire recensant les différents types d’actions mises en place par des PME et d’un répertoire d’acteurs, situés sur le territoire des entreprises, pouvant soutenir les PME dans la réalisation d’actions.

 

Séminaire 1 : Le respect des salariés, une clé pour la sérénité et l'efficacité au travail

Jeudi 14 octobre 2021

Pour travailler ensemble, il est nécessaire de commencer par se respecter les uns les autres, par respecter ce que chacun est dans sa singularité pour que l’autre puisse le faire à son tour. Ce respect est considéré par de nombreux salariés comme la base pour travailler ensemble en entreprise.

Sur le terrain, assurer ce respect ne va pas forcément de soi pour les managers. Cette rencontre permettra de voir combien de respect est essentiel au sein des entreprises, comment il est assuré par certaines PME et de débattre de solutions innovantes impliquant les salariés. En effet, l’implication des salariés est indispensable pour donner une réalité à ce respect mutuel (élaboration ou discussion d’une charte présentant les valeurs de l’entreprise, possibilité pour les salariés de prendre des initiatives pour développer le vivre ensemble, participation à des modules de sensibilisations des à des modules de sensibilisation des salariés au vivre ensemble).

 

Programme séminaire 1 :

Propos introductifs : Tanguy Allain, Maître de conférences, spécialiste Droit des sociétés, Faculté de droit Rennes

Importance pour le vivre ensemble du respect de chaque salarié dans l’entreprise : Jean-Marie Peretti, Professeur ESSEC Business School

Témoignage : Eric Challan-Belval, Président de la Feuille d'Erable

Abécédaire d’actions entreprises par des PME : Hélène Fayet, Doctorante en science de gestion, Université Rennes 1, CREM, IGR-IAE Rennes

Action de sensibilisation des salariés au vivre ensemble en entreprise : Brigitte Feuillet-Liger, Professeur à la Faculté de droit, Titulaire Chaire Vivre ensemble de la Fondation de Rennes 1

Débats avec les entreprises

 

Programme à télécharger : cliquez ici

 

Informations sur la formation "Respect des différences et cohésion au travail : se former pour agir" présentée durant le séminaire :

Date : 28 juin 2022

Lieu : Le Diapason à Rennes (Campus de Beaulieu)

Durée : 2h30

Public : salarié, managers, DRH, représentants du personnel

Tarif : 120€ par participant

Plaquette de présentation : cliquez ici

Lien d'inscription (obligatoire) : cliquez ici

Contact : elise [dot] lebegueatuniv-rennes1 [dot] fr

 

 

Séminaire 2 : La reconnaissance du salarié, la base de la qualité de vie au travail

18 Novembre 2021

Pour permettre aux salariés de travailler ensemble de manière agréable, l’entreprise ne doit pas se contenter d’assurer le respect des salariés mais elle doit faire preuve d’une certaine considération à leur égard. Cette reconnaissance concerne non seulement le travailleur (salarié est un maillon indispensable d’une tout) mais aussi la personne même du salarié.

 

Programme séminaire 2 :
Propos introductifs : Tanguy Allain, Maître de conférences, spécialiste Droit des sociétés, Faculté de droit Rennes
Importance pour le vivre ensemble du respect de la reconnaissance des salariés : Franck Burellier, Maitre de conférences en Ressources Humaines à l'IGR-IAE Rennes
Témoignage : Thierry Richard, Directeur Général Entreprise Grand Ouest Etiquettes
Abécédaire d’actions entreprises par des TPE/PME : Hélène Fayet, Doctorante en science de gestion, Université Rennes 1, CREM, IGR-IAE Rennes
Accompagner les TPE/PME pour favoriser le développement des compétences des salariés et la qualité de vie au travail : Myriam Touzeau, Conseillère aux actifs OCAPIAT (Opérateur de compétences pour la coopération agricole, l'agriculture, la production maritime, la transformation alimentaire et les territoires)
Débats avec les participants
Programme à télécharger : cliquez ici

 

Séminaire 3 : Les échanges, outils pour créer du lien en entreprise

9 Décembre 2021

Si le vivre ensemble exige de « prendre soin » des salariés (respect, reconnaissance), il passe aussi la création de liens qui peuvent se nouer au sein de l’entreprise (entre les salariés mais aussi entre les salariés et la hiérarchie). Néanmoins, le risque est que les moments de convivialité organisés par les entreprises n’aboutissent, en réalité, qu’à des liens fictifs car, au quotidien, souvent, le travail efface, voire exclut ces liens. La confiance du salarié, voire son attachement à l’entreprise, sources de fidélisation des salariés, ne se développeront que si l’entreprise a une véritable intention de créer ces liens.

 

Programme séminaire 3 :
Propos introductifs : Tanguy Allain, Maître de conférences, spécialiste Droit des sociétés, Faculté de droit Rennes
Importance des échanges pour le vivre ensemble : Patrick Valéau, Professeur en Ressources Humaines à l'IGR-IAE Rennes
Témoignage : Virginie Lucuron, Directrice des Ressources Humaines dans l'entreprise Klaxoon
Les espaces de discussion sur le travail en entreprise : Véronique Bouyaux, Directrice - Déléguée Régionale ARACT Bretagne
Abécédaire d’actions entreprises par des TPE/PME : Hélène Fayet, Doctorante en Ressources Humaines, CREM, IGR-IAE Rennes
Débats avec les participants
Programme à télécharger : cliquez ici

 

Séminaire 4 : L'entraide territoriale entre les PME pour un meilleur vivre ensemble de leurs salariés

13 janvier 2022

De nombreux salariés rencontrent des problèmes de mobilité, de garde d’enfants, voire d’ordre financier ; autant de sujets qui, au premier abord, n’ont pas leur place dans l’entreprise. Pourtant, lorsque l’entreprise se soucie de ces difficultés majeures pour bon nombre de salariés, elle en tire d’importants bénéfices : sentiment de considération et fidélisation des salariés, libération de l’esprit durant les heures de travail et baisse des erreurs et/ou accident de travail, valorisation de la solidarité et hausse de la productivité.

En pratique, ces actions de l’entreprise restent difficiles pour les PME qui n’ont pas les moyens (logistiques, financiers) pour agir. Il devient donc aujourd’hui nécessaire de développer des actions inter-entreprises, en collaboration avec les pouvoirs publics (collectivités territoriales) et/ou des institutions diverses (CRESS, syndicats, structure d’accueils d’enfants).

 

Programme séminaire 4 :
Propos introductifs : Josepha Dirringer, Maître de conférences, spécialiste Droit Social, Faculté de droit Rennes
Témoignage : Frédéric Lescure, Président de l'entreprise Socomore
L'entraide territoriale des entreprises : Sébastien Le Gall, Maître de Conférences HDR en Sciences de gestion, 1er VP Université Bretagne Sud
Abécédaire d’actions entreprises par des TPE/PME : Hélène Fayet, Doctorante en Ressources Humaines, CREM, IGR-IAE Rennes
Le soutien des collectivités territoriales : Claire Gaucher, Chargée de mission "Accompagnement des entreprises dans les démarches de RSE", Rennes Métropole
L'accompagnement des entreprises :
      -   Mise en perspective sur l'engagement territorial des entreprises, Charles-Benoit HEIDSIECK, Président-fondateur du RAMEAU
      -   Témoignage sur les partenariats Entreprises/Entreprises Sociales et Solidaires, Anne Poterel Maisonneuve, Chargée de mission à la CRESS Bretagne
Débats avec les participants
 
Programme à télécharger : cliquez ici

Replay des rencontres matinales

Vous souhaitez voir ou revoir les séminaires ? N'hésitez pas à visionner les enregistrements en cliquant ici.

Ouvrage "Le vivre ensemble en PME, une réalité à amplifier"

[Ouvrage en cours]

Suite à cette série de rencontres matinales, un ouvrage sur le vivre ensemble en TPE et PME va être publié. Il permettra d'allier des témoignages concrets d'entreprises ainsi qu'un apport théorique sur ces questions.

Plus d'informations à venir sur cette page dans les semaines à venir.

Pour aller plus loin

Cette thématique vous intéresse? N'hésitez pas à lire notre étude menée sur "La perception du vivre ensemble par les salariés peu qualifiés", 40 entretiens de la TPE à la grande entreprise.